Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Déplacements-Transports > Projet inutile de Notre Dame des Landes > Notre Dame des Landes : que résonnent les chants des bâtons !
Publié : 29 septembre 2016

Notre Dame des Landes : que résonnent les chants des bâtons !

A l’initiative de l’ensemble du mouvement d’opposition au projet d’aéroport, un rassemblement marquera le 8 octobre 2016 la volonté commune d’empêcher toute agression contre la ZAD et tout démarrage des travaux.

"En écho à bien d’autres luttes paysannes, comme au Larzac, nous ferons résonner le sol de milliers de bâtons. Nous les laisserons sur place, en nous engageant ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit."

En lien avec France Nature Environnement (FNE), l’association Vert Pays Blanc et Noir appelle à manifester pacifiquement contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Communiqué de presse de FNE Pays de La Loire :

Plus jamais ça

Le 8 octobre, manifestons contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

"France Nature Environnement appelle à manifester pacifiquement le 8 octobre aux côtés des associations qui s’opposent sur le terrain à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Nous invitons celles et ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs et dans nos combats à arborer lors de cette manifestation le symbole de la Renoncule à feuilles d’ophioglosse. Plante protégée emblématique des zones humides, elle était l’objet d’étude de Rémi Fraisse, naturaliste membre de Nature Midi-Pyrénées (association affiliée à France Nature Environnement) tué à Sivens par une grenade lancée par la gendarmerie alors qu’il manifestait pacifiquement contre un autre de ces projets nuisibles et imposés dont les français ne veulent plus.

En affichant ce symbole nous dirons haut et fort : plus jamais ça ! Nous voulons privilégier le dialogue pour éviter la violence. Qu’aux projets nuisibles et imposés succèdent des projets de territoire co-conçus qui satisfassent aux besoins du plus grand nombre sans nuire à notre patrimoine naturel et culturel.

Nous ne voulons pas mourir pour des idées, au contraire : nous voulons vivre pour elles.

Venez nombreux au rassemblement le 8 octobre en arborant ce symbole comme une main tendue pour que l’Etat entende enfin raison et accepte de renouer le dialogue, pour que les affrontements violents cessent et que la démocratie participative progresse enfin.

Informations pratiques (horaire et lieu de rendez-vous) sur le site de l’ACIPA : www.acipa-ndl.fr

Téléchargez une planche à imprimer de Renoncules sur le site de France Nature Environnement : https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/... "

Convergeons vers Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre 2016,

Rendez-vous à 10h dans le bocage, à pied ou à vélo.

Que chacun-e apporte son bâton, sculpté, décoré et le mette dans les roues du projet.

Tous et toutes ensemble, empêchons l’aéroport !