Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Déplacements-Transports > Déplacements doux > Baromètre des villes cyclables
Publié : 6 septembre

Baromètre des villes cyclables

Baromètre des villes cyclables :
une enquête auprès des usagers du vélo

VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

Répondez en 10 minutes à l’enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d’usager.

parlons-velo.fr

Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !



La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) à laquelle adhère Vert Pays Blanc et Noir, réalise une enquête nationale intitulée « Baromètre des villes cyclables ». Elle a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne (ici) accessible jusqu’au 30/11/2017, comportant une quarantaine de questions notées de 1 à 6 sur le ressenti des personnes par rapport aux déplacements à vélo dans leur ville. Il suffit de 10 minutes pour y répondre. Les villes seront notées et classées en fonction des réponses obtenues, avec un tri par catégorie de taille ; pour des raisons évidentes un nombre minimum de réponses sera nécessaire pour qu’une ville figure dans le classement. L’enquête sera reproduite en 2019 et permettra, avant les élections municipales, de mesurer les évolutions.


Pour que cette enquête soit un succès et qu’elle soit utile pour faire avancer localement le sujet vélo, il est essentiel que la participation à cette enquête soit massive. Les résultats doivent refléter le plus largement possible le sentiment de la population des usagers du vélo, militants ou non, occasionnels ou réguliers

N’hésitez pas à remplir ce questionnaire et à faire suivre à tous les cyclistes d’ici ou d’ailleurs en France.

Avec l’initiative Parlons Vélo, la Fédération des usagers de la bicyclette agit pour l’amélioration des conditions de circulation à vélo.