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Publié : 6 octobre

Présentation de la commission vélo de Vert Pays Blanc et Noir

Les actions de la commission vélo de l’association Vert Pays Blanc et Noir

Chaque année nous organisons une balade vélo familiale au printemps ouverte à toutes et tous.

Nous tenons également un stand pour la promotion du vélo lors de la journée douce organisée par les communes dans les marais salants.

Nous essayons de promouvoir le vélo au quotidien auprès de nos collectivités.

Étant majoritairement guérandais-es, nous avons rencontré la Mairie de Guérande en juillet 2015. Nos interlocuteurs étaient à notre écoute, les échanges intéressants, mais, concrètement, rien n’a avancé. Un plan de circulation va être travaillé mais, a priori, uniquement pour l’agglomération. Nous nous impatientons et nous aimerions que la réflexion soit plus large pour intégrer les liaisons bourg-villages et villages-villages.

La commune pourrait améliorer l’usage du vélo sans attendre le plan de circulation : ajout d’appuis-vélos, petits travaux de réfection de voirie...

Nous avons aussi rencontré la mairie de Guérande concernant la déviation de la Vélocéan Guérande-Piriac.

Cap Atlantique a mis en place un schéma directeur vélo et nous a invités à plusieurs réunions, avec les autres partenaires mais aussi entre associations. Nous sentons une volonté de faciliter l’usage du vélo en nous associant à leur réflexion.

Le département a mis en place un plan d’actions vélo. Nous avons été invité à 2 réunions de « concertation » mais cela était très insuffisant et le département a voté un plan vélo sans nous le présenter préalablement. Nous sommes tout de même satisfaits de voir que, enfin, le département entreprend la réfection de l’avenue du 19 mars 1962 à Guérande. Nous attendons une meilleure signalisation du circuit Vélocéan (avec des panneaux indiquant une direction et un kilométrage et pas seulement « Vélocéan »).

Notre association fait partie du collectif Réseau Vélo 44 récemment créé, regroupant les associations vélo du département, en espérant que cela permettra une meilleure concertation à l’avenir entre le conseil départemental de Loire Atlantique et les associations vélo.

Echo de la presqu’île du 06 octobre 2017

Baromètre des villes cyclables : une enquête auprès des usagers du vélo

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et ses partenaires lancent la première édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre des villes cyclables ». Elle a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Une évaluation des communes de Cap Atlantique par les usagers

Dans le cadre de cette enquête nationale, notre association Vert Pays Blanc et Noir, membre de la FUB, relaye l’enquête aux habitants de Cap Atlantique afin de récolter un maximum de réponses. Les réponses des participants détermineront si les communes de Cap Atlantique sont faites pour le vélo ou si des progrès sont encore à faire. A l’issue de l’enquête, un classement de la cyclabilité des villes de tailles comparables sera établi. Les futures éditions permettront d’observer l’évolution des villes dans ce classement mais également de la cyclabilité au sein même des communes. Les résultats seront de précieux atouts pour analyser la situation actuelle et nous espérons que les collectivités y verront des pistes pour développer et améliorer la pratique du vélo.

Une enquête en ligne pour tous les cyclistes

Cette enquête est disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l’âge, le genre ou la fréquence des déplacements. Elle comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo et stationnement et services vélo.

Environ 20 000 personnes y ont déjà répondu à travers la France, dont 5 à La Baule et une vingtaine à Guérande.

Un projet européen

Cette enquête française s’intègre dans un projet plus global de l’European Cyclists’ Federation (ECF) qui vise à effectuer la même démarche dans plusieurs pays et comparer les villes entre elles à l’échelle européenne. Ce baromètre européen se base sur le Fahrradklima Test, une enquête de la fédération allemande ADFC qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans et qui a recueilli les réponses de 120 000 participants dans plus de 500 villes d’outre-Rhin lors de l’édition 2016.

Prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique :
Un dispositif gagnant-gagnant à pérenniser !

Mise en place le 20 février 2017, la prime pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) d’un montant de 20% du prix d’achat dans la limite de 200 euros rencontre un vif succès.

150 000 primes ont été sollicitées au 15/9/17 et les ventes VAE devraient donc accentuer leur progression avec un effet direct sur l’usage du vélo et le rééquilibrage des modes de déplacement ainsi que l’amplification de ses bénéfices sur la santé, l’environnement et l’emploi.

Le décret du 16 février 2017 dispose que cette aide à l’achat prend fin au 31 janvier 2018, ce qui n’est pas le cas du bonus pour le véhicule et le cyclomoteur électriques. Dans le cadre du grand chantier que vient d’ouvrir le Gouvernement pour l’amélioration de la mobilité du quotidien et compte tenu de la dynamique de transfert modal qu’entraîne l’usage du VAE dans notre pays, qui tend ainsi à rattraper ses voisins européens, la pérennisation de cette mesure doit figurer sur la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire notamment en préparation du projet de Loi de finances pour 2018.

Ouest-France du 10 octobre 2017

Contact :
Vert Pays Blanc et Noir
http://www.vpbn.fr/

commission vélo :
velo@vpbn.fr