Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’Association > Historique > L’Assemblée Générale fondatrice de l’Association...
Publié : 16 août 2013

L’Assemblée Générale fondatrice de l’Association...

L’Assemblée Générale fondatrice de l’Association "Vert Pays Blanc et Noir" s’est tenue le 1er décembre 1999.

Le champ géographique de notre activité statutaire est la Communauté d’Agglomération "Cap Atlantique", qui comprend le pays du sel (Pays Blanc) et le pays du marais de Brière (Pays Noir).

Notre association, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse, a pour ambition de défendre, pour l’intérêt général, la nature et l’environnement de ce pays blanc et noir, que nous voulons vert comme la nature plutôt qu’uniformément gris suite à une urbanisation exagérée. D’où le choix de ce nom : Vert Pays Blanc et Noir.

Sans contester le droit de certains à défendre leur environnement immédiat, nous sommes fiers d’avoir fait le choix de défendre, sur ce territoire, l’intérêt général sur l’intérêt particulier. Cela implique l’adhésion à des fédérations et unions d’associations.C’est ainsi que Vert Pays Blanc et Noir est association correspondante de France Nature Environnement Pays de la Loire.http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/

Notre association est également membre de l’Union des Associations de Défense du Littoral (UADL) www.defensedulittoral.com et de Loire Océane Environnement (LOE) http://www.cpie-loireoceane.com/

Par ailleurs, des liens ont été créés avec d’autres associations de la presqu’île Guérandaise pour coordonner les actions lorsque celles-ci sont communes.

Depuis sa création en décembre 1999 l’association Vert Pays Blanc et Noir a mené de nombreuses activités, sur des sujets aussi divers que la participation à l’Observatoire des marées noires, l’étude d’’implantation de nouveaux équipements, la déposition d’avis lors d’enquêtes publiques et bien d’autres dossiers dont celui le plus emblématique de Vénitie que vous trouverez en parcourant les différentes rubriques du site.