Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’Association > Communiqués > Vert Pays Blanc et Noir aura bientôt 20 ans
Publié : 3 avril

Vert Pays Blanc et Noir aura bientôt 20 ans

Communiqué de presse du 27 mars 2018

VPBN aura bientôt 20 ans

Bilan de Vert Pays Blanc et Noir à l’occasion de son assemblée générale 2018

VPBN a tenu son assemblée générale en présence d’anciens et de nouveaux adhérents, l’occasion pour l’association de faire un bilan de ses actions menées en presqu’île guérandaise, souvent en lien avec France Nature Environnement.

Mais, s’il fallait retenir une date en ce début d’année 2018 ce serait bien évidemment le 17 janvier, où a été annoncé l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. La phase de lutte sur le terrain s’achève, une nouvelle phase commence : la concertation, qui s’annonce cruciale pour l’avenir de cette zone que l’association a eu à cœur de défendre.

Notre association est maintenant reconnue auprès des institutions et collectivités : Cap Atlantique (dont le suivi du comité de pilotage sur les zones humides) mais aussi département 44 (dont les travaux sur le Périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels) et région Pays de la Loire (Assemblée Régionale de la Mer). Elle est régulièrement sollicitée pour participer aux réunions de concertation ou de réflexions sur différentes thématiques.

A l’occasion de cette assemblée générale, plusieurs dossiers ont été discutés entre les adhérents. Ainsi, ils ont fermement condamné la tentative d’amendement de la part de l’Etat portant sur la renégociation du tarif de rachat de l’électricité produite à partir des futurs parcs d’éoliennes en mer, au risque de fragiliser cette filière tout comme l’a été dans le passé la filière photovoltaïque. La commission vélo a présenté ses travaux mais aussi ses attentes auprès des communes de Cap Atlantique.

D’autres sujets particulièrement clivants ont été également abordés : la gestion des déchets radioactifs (pour rappel, Vert Pays Blanc et Noir est un des membres fondateurs du collectif Cap Radioactivité) mais aussi les décharges sauvages dont celles du BTP qui ont fait l’objet de plusieurs dépôts de plainte à Guérande et à St Lyphard.

VPBN fêtera en 2019 ses vingt ans d’existence et compte bien poursuivre dans les 20 prochaines années son rôle de lanceur d’alerte et de déclencheur de prise de conscience en matière de protection de l’environnement et de qualité de vie dans l’intérêt général.

Contacts : contact@vpbn.fr