Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Biodiversité > Au cinéma en presqu’île : Le temps des forêts
Publié : 19 novembre

Au cinéma en presqu’île : Le temps des forêts

Le film « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet, réalisateur de documentaires sera projeté le lundi 26 novembre 2018, suivi d’un débat, au Pouliguen à 18h30 au cinéma Pax et à La Turballe à 20h 45 au cinéma Atlantic.

Récompensé le 11 août 2018 du Grand Prix à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, Le Temps des forêts dénonce la gestion actuelle des forêts à travers les orientations nationales amenant un appauvrissement des sols et de la biodiversité mais aussi à une remise en cause de la valorisation du travail de certains forestiers.

Le Monde du 12 septembre 2018 :

Le danger, explique François-Xavier Drouet, n’est pas la déforestation mais la « mal-forestation » : on ne laisse plus le temps aux arbres de grandir. On plante ceux qui poussent le plus rapidement en vue de les couper le plus vite possible. Dans cette course à la compétitivité, qui se conjugue avec l’engrais, le sapin sort gagnant. Victoire du « douglas » et de la monoculture au détriment de la diversité des feuillus. On coupe l’arbre, rien ne reste en ¬travers du chemin et il n’y a plus de nichoirs pour les oiseaux. D’ailleurs, on ne les entend plus chanter.