Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Déplacements-Transports > Déplacements doux > Baromètre des villes cyclables 2019
Publié : 6 octobre

Baromètre des villes cyclables 2019

Baromètre des villes cyclables : une enquête auprès des usagers du vélo

VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

Répondez en 10 minutes à l’enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d’usager.
parlons-velo.fr

Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !

Une évaluation des communes de Cap Atlantique par les usagers cyclistes
La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, lance la 2ème édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 ».
La commission vélo de VPBN, membre de la FUB, invite tou·te·s les citoyen·ne·s à répondre massivement à cette enquête, afin de mettre pour la première fois le sujet « vélo déplacement » au cœur des débats des élections municipales et de faire le « bilan vélo » des mandatures en cours.
A l’issue de l’enquête, un classement de la cyclabilité des villes de tailles comparables sera établi. Les résultats seront rendus publics en 2020 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyen·ne·s qui souhaitent se déplacer à vélo. Nous espérons que les collectivités y verront des pistes pour impulser un dynamisme en matière de politique cyclable.

Une enquête en ligne pour tous les cyclistes
Cette enquête s’adresse à tous les cyclistes de France, ou celles et ceux qui rêvent de le devenir.
Elle comporte une série de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement et services.
Il sera possible d’identifier les points à améliorer en priorité.
Le baromètre « Parlons vélo des villes cyclables 2019 » est disponible en ligne sur www.parlons-vélo.fr jusqu’au 30 novembre 2019.

Pour que cette enquête soit un succès et qu’elle soit utile pour faire avancer localement le sujet vélo, il est essentiel que la participation à cette enquête soit massive. Les résultats doivent refléter le plus largement possible le sentiment de la population des usagers du vélo, militants ou non, occasionnels ou réguliers.

N’hésitez pas à remplir ce questionnaire et à faire suivre à tous les cyclistes d’ici ou d’ailleurs en France.