Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’Association > Communiqués > Ouest France du lundi 20 janvier sur VPBN
Publié : 23 janvier

Ouest France du lundi 20 janvier sur VPBN

VPBN a participé début janvier à la conférence de presse annonçant la réunion publique sur les énergies renouvelables de VGES (Vivons Guérande Écologique et Solidaire, liste candidate aux municipales à Guérande).

Le correspondant de Ouest-France présent a contacté VPBN car il souhaitait faire un article sur nos activités. Rendez-vous a été pris le 13 janvier et l’article bien étoffé est paru lundi 20 avec quelques coquilles justifiées par le nombre de sujets traités, les voici :

Extension du port de la Turballe : la centrale béton est actuellement prévue sur le port (et pas sur la zone NA de la Marjolaine comme prévu initialement).

Compteur Geiger et Radon ! :
VPBN dispose d’un DG-5, appareil de mesure des rayons Gamma qui permet notamment de détecter les déchets issus des mines d’Uranium dont celle de Piriac.
VPBN a acheté en 2019 un autre appareil (Radon Eye) pour détecter le radon.
NB : VPBN n’est pas agréé pour ces mesures, elles sont donc réalisées à titre informatif uniquement. Ces appareils peuvent être confiés sur un temps donné à des individus ou associations sous conditions.

C’est cependant une belle performance pour un journaliste de culture littéraire.

Amiante : il ne s’agissait pas du lycée de la Baule mais des écoles primaires dont les sols étaient recouverts de dalles amiantées.

Après ces précisons, bonne lecture à vous