Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Agriculture > Pesticides - Herbicides > Epandage d’un herbicide sur une zone classée
Publié : 23 août 2013

Epandage d’un herbicide sur une zone classée

Le 2 avril 2013, un courrier a été adressé par notre association au président de Cap Atlantique concernant l’épandage d’un herbicide sur la zone classée des marais salants.

...Nous vous demandons, dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 9 février 2007, de bien vouloir diligenter une enquête sur la nature du produit utilisé, et sur les conséquences de l’emploi de ce produit pour la nature, dans cet espace naturel protégé.

Si nécessaire intervenir auprès des services de l’État pour que cette zone et plus généralement les sites classés soient intégrés aux périmètres de protection.

Notre association n’est pas opposée, bien au contraire, à la présence d’exploitations agricoles dans un site classé, et aux abords. Mais celles-ci doivent respecter les règles les plus strictes de respect de la nature et de l’environnement. Nous vous demandons de bien vouloir nous informer des mesures qui sont prises, ou que vous comptez prendre, à ce sujet.

Ceci alors que Cap Atlantique fait fort justement une campagne pour inciter les citoyens et distributeurs à arrêter l’usage de tels produits toxiques...

Vert Pays Blanc et Noir s’est également tourné vers les services de l’État, qui n’ont pas donné suite.

Pour lire la réponse du représentant de Cap Atlantique, cliquer sur le doc

réponse de Cap Atlantique

Bien sûr, cette réponse qui tend à se dédouaner de toute action, ne peut nous satisfaire. Notre courrier peut cependant conserver une utilité dans le cadre d’une campagne menée par Cap Atlantique, pour sensibiliser encore davantage l’usage des pesticides et de ses conséquences sur la qualité de l’eau auprès des particuliers mais aussi des professionnels.