Publié : 4 novembre 2013

Enquête publique sur le PEAN

Le périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN) de Guérande / La Turballe est prévu sur une surface de 1720 ha de terre protégées.

Dans le cadre de la conduite des projets de Péan, le Département de la Loire Atlantique a souhaité en association avec les collectivités locales affirmer son engagement dans la mise en place de la protection durable des espaces agricoles et naturels périurbains.

L’association VPBN, après avoir été consultée lors d’une réunion courant 2013, a déposé dans le cadre de l’enquête publique, auprès du commissaire enquêteur.
Pour lire sa contribution, cliquer sur le doc.

déposition de VPBN 2013
carte limites du PEAN

A l’issue de cette enquête, VPBN est amenée à exprimer plusieurs regrets :

- la confidentialité dans laquelle le PEAN a été monté

- la pseudo expression publique dans une enquête publique biaisée où le commissaire enquêteur ancien juriste d’une Direction Départementale de l’Equipement manquait peut-être de clairvoyance sur le dossier et les problèmes d’environnement et de paysage, davantage porté sur les questions cadastrales.
On peut, à ce stade, s’interroger sur les critères de recrutement des commissaires enquêteurs qui sont souvent d’anciens cadres-fonctionnaires, peu enclin à la contestation du citoyen de base.

- un futur comité de pilotage encore plus confidentiel où les associations de défense de l’environnement et des paysages ne seront pas représentées