Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Déchets > Boues de dragage > La mer n’a pas à être une décharge
Publié : 13 décembre 2014

La mer n’a pas à être une décharge

Décision de référé : les travaux de dragage du port d’échouage de Pornichet sont suspendus suite à la requête de l’association Robin des Bois auprès du Tribunal Administratif de Nantes.

ordonnance de référé du Tribunal Administratif

Bien que Pornichet ne soit pas une commune située dans notre zone d’actions, nous ne pouvons que saluer d’une part le travail de l’association Robin des Bois sur ce dossier et d’autre part la décision prise par le tribunal administratif susceptible d’amener une plus grande vigilance de la part des maîtres d’œuvre.

Si certaines opérations de dragage pour des questions d’entretien restent nécessaires, elles se doivent de concilier la préservation de la biodiversité et le développement d’ activités maritimes .

Au delà de ce dossier local, il nous paraît essentiel de favoriser et promouvoir le développement de filières de valorisation à terre des sédiments dragués. Malgré les dispositions du Grenelle de la mer et des conclusions de la conférence environnementale de 2013, l’immersion des sédiments de dragage ne fait toujours l’objet d’aucune remise en question sérieuse par le gouvernement français