Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Climat > Submersions marines - Xynthia > Plan de prévention des risques littoraux en presqu’île
Publié : 17 février 2015

Plan de prévention des risques littoraux en presqu’île

Le 3 février 2015 s’est tenue à La Baule une réunion publique de présentation du Plan de Prévention des Risques Littoraux par les services de l’État (PPRL)
(XYNTHIA + 20 cm et + 60 cm)

Compte-rendu de VPBN :

Les intervenants : Jean-Christophe BOURSIN (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), Françoise DENIS et Yves LEGRENZI

Le modèle qui nous a été présenté est fait pour un siècle, voire 150 ans. Il a été établi sur la durée de vie estimée d’une maison en bord de littoral, soit 100 ans. On est sur la recherche d’une tempête centenaire pour XYNTHIA + 60 cm.

Les critères retenus  sont : la submersion marine, l’érosion du trait de côte, les migrations dunaires.

Les règles adoptées seront établies à l’issue de ce travail de cartographie qui sera présenté dans les 6 mois aux villes et associations, avec une enquête publique qui devrait se dérouler en octobre 2015.

La cartographie XYNTHIA + 60 cm amènera à définir les règles de construction, en délimitant les zones inconstructibles, les zones constructibles sous certaines conditions, ainsi que les travaux à effectuer pour protéger certaines zones.

A horizon de 100 ans nous avons pu voir une présentation power point qui nous présentait un recul des plages de La Turballe de 28 mètres, des plages du Croisic côté nord de 15 mètres, de La Baule de 36 mètres…. L’impact le plus difficile à mesurer étant l’étier du Pouliguen et l’arrivée de la mer par l’arrière de la ville, avec la digue des marais salants, de même pour Batz impacté aux trois quarts.

La cartographie XYNTHIA + 20 cm présente l’effet de la houle et des marées, avec une surcote de 1,16 mètres à Saint-Nazaire. Les futurs PLU en tiendront compte et permettront malgré tout des extensions de l’existant.

Ci-dessous le lien pour lire tous les dossiers et cartes sur le site de la préfecture de Loire Atlantique :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques/Prevention-des-risques-naturels/Plans-Prevention-Risques-Naturels-Previsibles/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-Littoraux-en-Loire-Atlantique/Le-PPRL-de-la-Presqu-ile-Guerandaise-Saint-Nazaire