Réunion d’information le 30 mars 2018, organisée et présentée par le département de Loire Atlantique sur le projet d’aménagement du port de La Turballe
Le public est venu en nombre, dont plusieurs adhérents de l’association Vert Pays Blanc et Noir qui ont pu ainsi relever plusieurs informations :
Le budget a été voté à l’unanimité par le département : 43 millions d’euros
Pourquoi un aménagement du port ?
Nécessaire pour la pêche, l’éolien en mer, la réparation navale, le tourisme et la plaisance.
Le projet du département :
Inscrire la mer dans la politique du département :
Le nautisme n’est pas totalement exploité dans notre département.
Promouvoir une gestion intégrée de la mer.
Développer et entretenir les installations portuaires (Pornic, Le Croisic, La Turballe)
Genèse du projet d’aménagement du port de La Turballe :
- Ambition historique d’extension du port.
- Port dynamique et attractif (rayonnement régional).
- Saturation du port en saison.
- Arrivée de l’éolien offshore.
- Demande d’installation d’activités nouvelles.
- La grande plaisance est absente du port.
Les atouts du port :
Pêche
- Criée performante
- Port en eau profonde
- Réparation navale avec élévateur à navires
Transport passagers vers les îles du Golfe
Nous sommes sur un site contraint (périmètre du port)
Usages et difficultés identifiées
Promiscuité vedettes à passagers / barges / navires de pêche
Profondeurs limitées par endroit (risques d’échouage)
Circulation des badauds sur l’ensemble du port , à proximité des activités pêches et réparations
Dimensions limitées du bassin L’éolien est prévu quai de Espagnols , mais en cas de tempête , repli dans le bassin de Garlahy : problème de places ?
Co-activité réparation navale et éolien (consommation d’espaces )
Agitation à l’entrée du port (houle)
Réflexion de la houle à l’intérieur du port
Stationnements excentrés
Cale dangereuse
Désordres dans la digue (des blocs de roches ont bougé)
Présence de haut-fonds (roches)
Accès au chenal difficile
Les principes :
Principe 1 : Satisfaire l’ensemble des besoins immédiats Sécurisation de l’entrée du port
Déploiement des pôles « peu ouvrageux »
Principe 2 : Permettre le développement des infrastructures sans remise en cause de celles déjà réalisées (ou à minima), ce qui implique une synchronisation.
Principe 3 : Permettre la réalisation des aménagements en plusieurs étapes cohérentes pouvant être entreprises à des périodes différentes sur du long terme (étalement des coûts)
Objectifs : Séparer les activités portuaires industrielles et pêche de la plaisance et des badauds.
Coût global du programme :
Phase 1 (15 000 000€)
Sécurisation de l’entrée du port
Déploiement pôles passagers et plaisance (nouvelle cale et un ponton grande plaisance ?)
Déploiement pôles naval et augmentation des quais pêche
Phase 2 (7 500 000)
Déploiement du pôle offshore
Déploiement du pôle pêche
Phase 3 (20 000 000€)
Déploiement définitif pôle naval
Création d’un avant-port
Etudes perspectives économiques : sur 25 ans, création de richesses directes de 1 à 1.2 Milliards d’euros. D’après les porteurs de projets, si rien n’est fait, inéluctablement, les revenus du port vont baisser.
Calendrier prévisionnel :
Continuité de fonctionnement du port durant les travaux.
a/ Lancement de la concertation (possible sur internet) : 30 Mars 2018, 1ère réunion d’information
b/ 1ère série d’ateliers : Avril 2018 (semaine 17), définir les besoins selon usages
c/ 2ème série d’ateliers : fin 2018, restitution aux différents ateliers la synthèse des contributions
d/ Réunion publique, clôture de la 1ére phase de concertation : Sept 2018, présenter le programme
Objectif : optimiser les conditions de faisabilité du projet
Questions posées
Question : Pourquoi n’y a t’il pas d’atelier environnement ?
Intervention d’un participant : Le modèle à suivre est celui de l’éolien offshore où tout le monde s’est félicité de la façon dont avait eu lieu la concertation lors de la réunion FNE sur le projet éolien à Nantes le 29 mars 2018.
Question : Etudes d’impact et environnementales : qui les fera ? Accès aux études ? Modifications des courants, de la faune et la flore ? Réponses : tout cela est inclus dans les études réglementaires et les études d’agitation/bathy prévues de Sept 2018 à Fév 2019. Les résultats des études seront communiquées, mais pas les études elles-mêmes.
Il manque sur le programme un retour des observations après concertation et leurs prises en compte par les porteurs de projet, sinon la concertation se borne à une information.
Plan de circulation des camions lors des travaux
Déviation routière à l’entrée de La Turballe
Il y a dans ce plan peu d’évolution pour la plaisance.
Remarques et suggestions VPBN
La différence entre la concertation "éolien en mer" et ce projet est abyssale. En effet dans le planning, le temps de l’étude technique n’est pas présent. Dans le graphique présenté on passe d’une phase "ateliers" à la phase "enquête publique". Ceci alors que la faisabilité technique, et/ou les travaux à engager, ainsi que les conséquences de ces travaux, et les risques d’effets induits, sont encore du niveau de l’imaginaire.
Concrètement nous avons acté au moment du débat public du projet éolien en mer, la construction de la zone supply du plan éolien. Mais l’allongement de la jetée, le creusement du bassin, la création d’un nouveau bassin, la réponse aux industriels du nautisme sur la demande d’un espace dédié sont des "nouveaux projets", qui doivent être traités comme tels.
Les ateliers d’usages :
Ils se sont déroulés du 23 avril au 27 avril 2018 sur différentes thématiques : Interface ville-port, transport de passagers, chantier naval, éolien offshore, nautisme, pêche. Faible fréquentation des ateliers programmés en journée. Des représentants de Vert Pays Blanc et Noir étaient présents, à l’exception de l’atelier chantier naval où personne ne s’était déplacé.
L’information durant la concertation se fera via le site web du département.
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