NOTRE TRAVAIL SUR LA COMMUNE DE GUERANDE
En 2013 et 2014 nous avons envoyé des courriers à la mairie de Guérande, à Cap Atlantique et au conseil général pour leur suggérer des aménagements cyclables à mettre en place sur la commune de Guérande :
En juillet 2015, nous avons rencontré des élus et techniciens de Guérande. Nous leur avons présenté un diaporama que nous avons réalisé en 3 parties :
I – Pourquoi encourager le vélo ?
II – Ce qui existe (avec observations positives et négatives)
III – Ce qu’il reste à faire (suggestions)
Vous pouvez le découvrir ici :
Bilan de cette rencontre : échange cordial et constructif. Des intérêts et des objectifs partagés entre la municipalité et VPBN.
On nous annonce une réflexion à venir pour un futur plan de circulation.
3 ans plus tard, pas d’avancée !
Entre temps, en mars 2016, nous avions pourtant envoyé un courrier détaillé présentant nos propositions :
Resté sans réponse en retour.
En 2018, nous avons profité de l’enquête nationale « baromètre des villes cyclables » pour demander une nouvelle rencontre. Celle-ci a eu lieu le 25 juin.
Voici le lien vers l’article présentant les résultats du baromètre des villes cyclables : résultats de l’enquête pour La Baule et Guérande :
En bas de l’article, vous trouverez le diaporama présenté lors de la réunion et, dans un autre fichier, les réponses aux questions ouvertes.
Les réponses de la municipalité sont les mêmes que celles données les années précédentes : un plan de circulation va se mettre en place...
Nous obtenons un rendez-vous le 6 juillet, pour montrer sur le terrain les améliorations possibles entre Villejames et le centre-ville.
Voici le document listant nos remarques de Villejames au centre-ville :
Grande déception : seul un élu était présent et peu disponible.
Nous avons transmis à la mairie de Guérande un document très intéressant synthétisant les règles de base pour les aménagements cyclables réalisé par l’association La Petite Cyclote :
et un lien vers l’émission de France inter "le téléphone sonne" dont le thème était "quelles priorités pour le plan vélo ?"
Notre priorité est la sécurité pour toutes les personnes dans leurs déplacements aussi bien pour les Guérandais·es que pour les nombreux vacancier·ères qui ne trouvent pas les circuits vélos locaux sécurisants.
Aujourd’hui, nous sommes amenés à nous interroger sur l’intérêt et la volonté réelle d’agir des représentants de la mairie de Guérande en matière de déplacements doux.
Nous espérons que notre travail trouvera un écho prochainement...
2013-2021 © Vert Pays Blanc et Noir - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.4 [23444]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021