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Publié : 30 septembre 2019

Port de La Turballe : Commission spécifique "flux en phase travaux" (24/09/2019)

La commission spécifique du 24 septembre 2019.

Cette commission portait sur les flux en phase travaux. VPBN était représentée par Jean-Max Estay.

Sur le site du département vous trouverez :

Ils sont complets et explicites.

Points sur lesquels nous devrons être vigilants :

  • L’espace prévu pour la centrale à béton, juste derrière le supermarché et la coopérative maritime est-il classé ?
    Extrait PLU 2AU

    Sur geoportail.gouv.fr aucun classement n’apparait mais il s’agit d’un espace boisé classé 2AU au PLU de La Turballe. On imagine difficilement l’installation d’une centrale à béton sans modification du PLU.
    Lors de la réunion du 23/10, il a été annoncé que le site de La Marjolaine était abandonné au profit d’une partie du terre-plein.

  • Les accès : la rue de la Marjolaine et la rue Colbert vont voir défiler un nombre très important de poids lourds, très lourds
    - rue de la Marjolaine, les enrochements artificiels fabriqués dans la centrale à béton, les enrochements naturels destinés au prolongement de la digue, les autres matériaux de construction tels les pieux, les engins de travaux.
    - rue Colbert, les enrochements de l’épi essentiellement
    La voie maritime a été à peine abordée pour dire qu’elle avait un coût supérieur. Ne faudrait-il pas affiner l’étude en comparant ce coût aux nuisances et au coût de réfection des voies ?
    Option maritime

    Nous proposons ici une réflexion inspirée d’un proche passé.

Un point noir : l’absence de volonté de créer des parkings éloignés avec des navettes est confirmée dans ce déroulé des travaux et confirmé par des échanges avec des élus. Et pourtant, il se dit que l’été dernier La Turballe était déjà encombrée par les vélos, alors on y préfère les bouchons de voitures ?