Vous êtes ici : Accueil
Publié : 20 octobre 2019

Port de La Turballe : réunions du 17/09/2019

Projet d’aménagement du port de La Turballe

VPBN était représenté par Danielle Estay et Edwige Fadeieff.

Deux commissions spécifiques dans cette journée :

  • le matin, "Flux en phase exploitation"
  • l’après-midi, "Interfaces ville-port"

Le compte-rendu spécifique de Danielle Estay regroupe les deux réunions.

Le projet final, ne sera arrêté qu’après la phase de concertation tout peut évoluer sauf le ponton EMR qui ne bougera plus.
Il est nécessaire de travailler à séparer les flux :

  • Pêche
  • Éolien
  • carénage

Les problèmes qui ont nécessité une intervention

Les circulations piétonne, automobile et vélo sont en augmentation constante. Elles cohabitent sur le territoire ce qui devient dangereux d’autant qu’elles se mêlent, malgré les interdictions, aux activités professionnelles sur domaine du port source de dangers multiples. Il semble que la problématique des circulations en dehors de l’enceinte portuaire ne soit aucunement prises en compte par le département ; elle nécessite d’avoir des études chiffrées sur les flux des différentes circulations afin de pouvoir dimensionner les infrastructures sur la ville.

Les parkings les flux de circulation vont nécessiter dans les années à venir des traitements spécifiques des espaces de parking qui deviennent nettement sous dimensionnés. Le déplacement de l’embarquement des "Navix" va provoquer un afflux d’automobiles sans places de parking suffisantes sur Troulandrou. Il semblerait donc nécessaire a minima de bloquer des réserves foncières afin d’établir des parkings à proximité de ville. Sur ces lieux seraient mises à disposition des navettes pour rejoindre le port mais aussi la possibilité de location de vélos. L’augmentation très nette, ces deux dernières années, de la circulation des vélos, nécessite aussi de prévoir des espaces de stationnement spécifiques adaptés tout particulièrement à l’entrée des digues afin d’y favoriser la circulation piétonne.

Les promenades sur le port doivent être sécurisées ; elles sont attractives et doivent être valorisées. Ces promenades sont l’atout touristique de La Turballe. Un plan global doit cependant être étudié par la ville en lien avec les services du département afin d’intégrer au mieux ce nouvel aménagement du port.

Les documents du département sont accessibles via les liens ci-dessous :