Vous êtes ici : Accueil > Nos dossiers > Déplacements-Transports > Déplacements doux > Succès de participation pour le baromètre des villes cyclables
Publié : 17 décembre 2019

Succès de participation pour le baromètre des villes cyclables

La 2ème édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 » est terminée. Initiée par la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, et relayée localement par l’association Vert Pays Blanc et Noir, membre de la FUB, cette enquête permettra un classement de la cyclabilité des villes de tailles comparables. Les résultats permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyen-ne-s qui souhaitent se déplacer à vélo. Nous espérons que les collectivités y verront des pistes pour impulser un dynamisme en matière de politique cyclable.

L’édition 2019 du Baromètre des Villes cyclables a connu un succès incroyable et inattendu en réussissant le tour de force d’obtenir plus de 184 000 réponses, qualifiant ainsi 763 villes, dont Guérande et La Baule.

C’est un record absolu qui place l’enquête du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables comme l’étude participative la plus massive et la plus importante au monde jamais réalisée sur le vélo.

Cette participation impressionnante montre une nouvelle fois l’appétence actuelle pour le sujet vélo en France à quelques mois des municipales 2020.

Avec 363 répondants, l’agglomération de Cap Atlantique a contribué au succès de cette édition 2019.

Nombre de répondants dans les communes de Cap Atlantique :

Guérande : 201
La Baule : 80

Le Croisic : 26
Le Pouliguen : 18
Batz/Mer : 10
La Turballe, Piriac/Mer : 8
St-Molf : 7
St-Lyphard, Herbignac : 2
Mesquer : 1

Participation par commune :

Le premier résultat dévoilé prend la forme d’une carte des points noirs et axes à aménager en priorité, une carte qui doit devenir un véritable outil d’aide à la décision pour les responsables des communes de Cap Atlantique. Cette carte est accessible sur carto.parlons-velo.fr

A Guérande, les points noirs sont principalement situés aux intersections sur l’avenue Anne de Bretagne, le boulevard Général de Gaulle, la Route Bleue mais aussi autour des remparts. Les axes à aménager sont nombreux dans l’agglomération guérandaise et également pour relier le centre aux villages.

Nous croyons que l’action collective de tous les usagers peut faire changer les choses pour des rues plus sécurisée pour les cyclistes et les piétons.