En 2010, dès l’apparition importante d’algues vertes sur notre littoral, l’association a souhaité réagir en interpellant les maires des différentes communes concernées mais aussi les services de l’Etat.
Madame, Messieurs le Maire,
Constat est fait de la présence d’algues vertes sur un nombre important de plages entre Loire et Vilaine dont la presse locale s’est fait l’écho depuis juillet 2010.
Si aujourd’hui les risques sanitaires liés à la décomposition de la laitue de mer sont avérés, nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez dans l’élimination de cette pollution de notre littoral.
Un plan quinquennal contre les algues vertes concernant 8 baies listées par le SDAGE du bassin Loire-Bretagne a été signé à Rennes en février 2010, par le ministre en charge de l’Agriculture, accompagné de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_de_lutte_contre_les_algues_vertes.pdf
Nous estimons que vous pouvez exiger de l’Etat les mêmes moyens pour tendre vers un traitement du problème plus respectueux de l’environnement.
La presse locale signale plusieurs cas, en particulier à Assérac, sur la plage de Pont Mahé (site classé Natura 2000) où les algues vertes sont ramassées avec une quantité importante de sable (Ouest-France du 10 juillet 2010), épandues comme engrais (sic), stockées pour combler des chemins ruraux ou caler des buses (re sic).
De telles pratiques sont insupportables aux regards des nouvelles normes.
Merci de nous indiquer les mesures que vous comptez prendre pour arriver le plus rapidement possible à une gestion responsable du traitement de ces algues.
Nous restons à votre disposition et vous prions d’agréer, Madame, Messieurs le Maire, nos salutations distinguées.
Pour le bureau de Vert Pays Blanc et Noir,
Le Président
Jean-Paul Declercq
Copies :
2013-2023 © Vert Pays Blanc et Noir - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.15 [23444]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 24 janvier 2023