Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’Association > Communiqués > Décès de Jean-paul Declercq
Publié : 12 février

Décès de Jean-paul Declercq

Vert pays blanc et Noir a perdu cette semaine l’un de ses piliers, Jean-paul Declercq est décédé jeudi 10 février dans la nuit.

Sa participation a été essentielle à la création de Vert Pays Blanc et Noir à la fin du siècle dernier. Et avec cet outil, nous avons lutté contre le projet d’Orpea sur la ferme du Casino qui menaçait les marais salants. Il a piloté le collectif, pour casser les divers permis de construire, les interventions de l’association au tribunal administratif en première instance, puis en appel, puis au conseil d’état et ce jusqu’à la Commission des Pétitions du Parlement Européen. Le projet a été déplacé et les marais salants ont été préservés. Jean-Paul en a été le moteur et l’acteur essentiel de ce combat.

Il a présidé Vert Pays Blanc et Noir dans les années 2000. Secrétaire, avec ses compétences pointues, il a organisé et géré parfaitement l’association pendant de nombreuses années.

Il a aussi largement participé à la concertation dans le cadre du Parc éolien du Banc de Guérande ; il est intervenu dans le cadre du Grand Débat Public et a été le principal auteur du Cahier que nous avons produit dans ce cadre.

Jean-Paul a été un élément essentiel de la défense de l’environnement sur la Presqu’Ile Guérandaise. Elle lui doit beaucoup, nous lui disons merci.
Merci Jean-Paul

Jean-Paul sera incinéré le mercredi 16 à 13 h 30 au crématorium de Saint-Nazaire où un dernier hommage lui sera rendu.
Que chacun trouve la meilleure façon de soutenir Janine dans ces circonstances.