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Publié : 23 avril 2015

[EA] Compte-rendu de la commission vélo du 11 octobre 2014

Commission vélo
11 octobre 2014

Pièces jointes :
> bilan de Vert Pays Blanc et Noir de la journée douce dans les marais salants
> courrier envoyé par Anne-Gaëlle à la Mairie de Guérande le 5/09/13
> courriers envoyés par Vert Pays Blanc et Noir envoyés le 16/12/13
> réponses aux courriers

Présents : Mireille, Jean-Claude, Janine, Marie-Paule, Edwige, Patrice, Louise, Anne-Gaëlle
Excusés : Yveline Bauchet, Rémi Dessainte

Organisation prévue :
Nous listons les différents points qui seraient à améliorer. Nous les enverrons ensuite à tous les adhérents de VPBN afin qu’ils complètent cette liste. Nous nous répartissons les secteurs géographiques afin d’illustrer par des photos lorsque cela semble nécessaire et afin de compléter la liste.
Puis nous demanderons rendez-vous avec la Mairie de Guérande (maire et responsables aménagement du territoire, environnement, travaux). Nous nous limitons à Guérande lors de la commission vélo car nous sommes principalement des cyclistes guérandais, mais si d’autres communes sont concernées par les propositions des autres adhérents, nous prendrons également rendez-vous avec celles-ci.
L’idée est de demander à la Mairie de Guérande que la commune soit pilote au niveau de Cap Atlantique pour réfléchir au développement de la circulation douce.
Il faudra aussi demander à la Mairie de nous consulter avant de faire des travaux d’aménagement de la circulation.
Nous leur indiquerons aussi que le vélo attire aussi les touristes.
L’idée de faire une réunion collective avec communes, Cap Atlantique et le Conseil Général a aussi été évoquée étant donné que les communes ne gèrent pas tous les aménagements.

Points à améliorer :

> lors de la journée douce, certains ont demandé que la liaison Pen-Bron – Le Croisic en bateau (avec vélo) soit toute l’année. Nous trouvons également que le prix du trajet est élevé. Edwige rencontrera le maire du Croisic au nom de l’association DECOS (du Croisic) concernant ce point.

> davantage d’appuis vélos (cf courrier Anne-Gaëlle pour argumenter) :
à Guérande : La Poste, place du marché au bois, Athanor, porte vannetaise, place Saint-Aubin, faubourg Sainte-Anne, salle des Perrières, commerces, services (centres médicaux...).
Nous parlons bien entendu de bons appuis vélos sur lesquels on peut poser correctement le vélo, sans l’abîmer, et non de râteliers pince-roue.
N.B. : Aucun changement depuis la demande de VPBN dans son courrier du 16 décembre 2013.

> insécurité dans les marais salants, propositions : limitation de vitesse à 50 km/h, panneaux incitant à ralentir, rappelant le partage de la route (« route partagée : voitures/vélos », « partageons la route »). Ces panneaux pourraient être mis à d’autres endroits, pas que sur les circuits Vélocéan lorsque ceux-ci utilisent la route, mais aussi là où les routes sont utilisées fréquemment par les vélos.

> connexions entre les villages et connexions des villages au bourg : voies douces à réaliser.
Les lieux suivants sont plus particulièrement discutés :
- piste cyclable de Saillé au Pouliguen en faisant un marquage sur la route ;
- bordure des marais salants ;
- du camping « La fontaine » de Kersavary au centre de Guérande, de façon sécurisée alors que beaucoup de personnes logeant au camping souhaitent rejoindre le centre.

> double-sens cyclable :
- celui chemin du Guesny est très insuffisamment indiqué et débouche sur la place du marché au bois sans indication de priorité (cf courrier d’Anne-Gaëlle)
- en créer un faubourg bizienne (en supprimant la bande cyclable qui est du même sens que les voitures, la place est suffisante pour créer une bande cyclable en « contre-sens », sans supprimer les stationnements.

> fléchage de trajet cyclable et piéton manquant :
- le chemin qui relie Villejames au camping de Léveno, réalisé en 2013, n’est toujours pas indiqué ni d’un côté ni de l’autre.

> pistes cyclables interrompues :
- sur le trajet Vélocéan La Baule → Guérande, en arrivant au niveau dans la zone de Villejames un nouveau fléchage oriente les cyclistes vers le rond-point de Villeneuve puis il n’y a pas de suite, alors que ce rond-point est particulièrement dangereux.
- sur le trajet Vélocéan La Baule → Guérande, en arrivant à Guérande, place de l’Europe, le trajet n’est plus fléché et la bande cyclable n’est plus tracée (cf courrier Anne-Gaëlle).

> améliorer et sécuriser la traversée de routes par les cyclistes :
- traversée de la route au niveau du rond-point de Kerbiniou : ajouter des panneaux triangulaires clignotants
- traversée par le circuit Vélocéan de la route La Turballe / Saint-Molf D33
- traversée de routes dans Guérande sur les passages piétons avenue Anne de Bretagne (des 2 côtés) : faire un marquage au sol autorisant le cycliste de ne pas descendre de vélo (comme du parking Athanor à la coulée verte + cf courriers Anne-Gaëlle et réponse Cap Atlantique)
- descentes de trottoirs autorisés aux vélos à faire en niveau zéro (cf courriers Anne-Gaëlle + VPBN)

> trajet vélo manquant :
- de Villejames au rond-point de Kerbiniou (en pratique les cyclistes empruntent le trottoir, mais cela n’est pas indiqué donc interdit, et le trottoir n’est pas assez large + cf courrier Anne-Gaëlle)

Nous faisons le constat que Vélocéan est pour le tourisme, pas pour faire le trajet au quotidien, les trajets étant souvent plus longs.

Nous décidons d’une balade à vélo dans les marais entre Pradel et Pen Bron pour la commission vélo de VPBN le mardi 11 novembre à 13h. Rendez-vous à Terre de Sel en ayant mangé.